Le Cap, un but pour soi !

Le programme psychopédagogique du Cap propose un accueil de jour destiné aux mineurs non accompagnés (MNA), non requérants d’asile et âgés entre 15 à 18 ans. Ces enfants sont isolés, sans statuts légaux en Suisse et sont adressés par le Service de protection des mineurs (SPMi). Orphelins, enfants hors-mariage ou maltraités, ils ont fui des situations familiales et sociales particulièrement difficiles et ont pris la route de l’exil, entre 10 et 16 ans, dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure en Europe. En plus des ruptures familiales et sociales, ces mineurs sont confrontés à un parcours migratoire souvent traumatisant. Leur errance dans les pays européens est jalonnée d’expériences choquantes et dramatiques, qui les exposent à la traite d’êtres humains, aux réseaux d’illégalité, tels que la prostitution ou le deal, et aussi à l’exclusion sociale et spatiale ou aux addictions.

Accueil

Le Cap est un lieu d’accueil et d’insertion qui leur permet de prendre un rythme de vie et de travail. Les adolescents y bénéficient d’un espace de soutien, d’écoute et de protection face aux risques de marginalisation. Il facilite aussi leur accès aux soins et aux accompagnements socio-éducatifs, en vue d’une intégration sociale et d’un projet de vie digne.

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h, l’accueil est rythmé par des activités :

  • français, mathématiques et culture générale,
  • sport,
  • expression artistique,
  • échanges culturels,
  • repas préparé et partagé collectivement quotidiennement.

En savoir plus…

Course de l’Escalade

En décembre, plusieurs adolescents ont participé à cette grande rencontre populaire. Nous avons pu lire dans leur regard une grande fierté et une réelle émotion. En revêtant leurs habits de coureurs, ils sont redevenus l’espace d’un instant des adolescents comme les autres.

Admissions & Inscriptions

CPPA : 022 734 02 52
Bricolos : 022 300 40 30
CAP : 022 734 08 03
HUMA : 022 347 41 82