106a et 108b route de Vernier
1219 Châtelaine
Tél. 022 347 41 82 / huma@paidos.org
Responsable : adrien.pichon@paidos.org
Admissions : Tél. 0800 22 22 10, du lundi au vendredi de 10h30 à 20h, les samedi et dimanche de 15h à 20h.
Public cible
Objectifs
Le programme a pour objectifs d’offrir :
- Mise à l’abri 24h/24, 7jours/7
- Bien-être psychique et physique
- Dépistage des problèmes physiques, psychiques et sociaux
- Orientation vers des prestations scolaires, médicales, éducatives et sociales
- Aide à la parentalité
- Travail en vue de la sortie du dispositif d’urgence
http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=40588
Excellent reportage sur les dispositifs d’accueil d’urgence à Genève dont HUMA (Hébergement d’urgence pour mineurs accompagnés sans abri). (HUMA : 14ème minute)
Durée et capacité d’hébergement
La capacité d’accueil est de 76 personnes : enfants et adolescents avec leurs parents.
La durée d’hébergement par famille est de 4 semaines avec possibilité de prolongation (max 3 mois), dans le but d’évaluer la situation sociale et de santé, de déterminer le moment et les conditions de sortie ou d’orienter la famille vers un hébergement plus pérenne. Le renouvellement est définit au cas par cas en fonction du projet de vie.
Admissions
Les places disponibles à l’HUMA sont attribuées par la Centrale téléphonique d’hébergement d’urgence au 0800 22 22 10, du lundi au vendredi de 10h30 à 20h, les samedi et dimanche de 15h à 20h. Aucune entrée au sein du dispositif ne sera offerte à quiconque sans que la procédure d’admission n’ait été accomplie au préalable.
Accueil
L’accueil est proposé 24h/24, 7 jours/7. Seuls les mineurs (et leurs accompagnants) qui auront accompli la procédure d’admission pourront y entrer. Un éducateur social est alors en charge de leur accueil et deviendra leur éducateur référent. L’équipe HUMA, avec le soutien de bénévoles, contribue à assurer un accueil bienveillant.
Activités
Diverses activités sont proposées :
- entretiens socio-éducatifs individuels ou familiaux,
- soutien scolaire,
- jeux divers.
Par ailleurs, une aide à la parentalité est apportée par le biais de différentes activités groupales ou individuelles répondant le mieux aux besoins et spécificités propres aux membres de la communauté hébergée (groupe de parole, échange sur les réponses socio-sanitaires données aux enfants, point de situation sur les démarches de réseau, orientation sur le soutien scolaire). D’autres activités, supervisées par le médecin pédopsychiatre répondant de l’association, sont menées en alternance par un psychologue et un pédagogue, avec le soutien de bénévoles. Par ailleurs, des entretiens individuels sont menés par le psychologue.
Repas
Les repas ainsi que les petits déjeuners pris en commun sont des moments structurants importants dont l’équipe HUMA profite pour apporter bienveillance et écoute. Un ou deux membres de la communauté préparent à tour de rôle les repas avec la cuisinière.
Equipe
- 1 responsable de la structure,
- 1 coordinatrice,
- 9 travailleurs sociaux,
- 1 psychologue,
- 1 coordinatrice pédagogique,
- 2 cuisinières,
- 2 veilleurs de nuit,
- 3 stagiaires,
- 1 médecin pédopsychiatre référent bénévole
- 1 médecin généraliste bénévole.
Les places d’hébergement d’urgence à l’HUMA sont financées avec le soutien de la Ville de Genève et de l’Association des communes genevoises ainsi que des fondations privées et des entreprises solidaires.