Stagiaire éducateur

Le stage est une expérience professionnalisante qui s’adresse en priorité aux étudiants de l’HETS-IES de l’université de Genève (faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) et de l’université de Lausanne.

Déroulement du stage

Le stagiaire intègre l’équipe interdisciplinaire (éducateurs, psychologues) qui encadre les adolescents accueillis au centre. Après une première semaine d’observation, le stagiaire est placé en position de co-référent par rapport à trois ou quatre adolescents pris en charge. La prise en charge est individuelle et s’appuie sur les postulats de la pédagogie différenciée.Le stagiaire accompagne les adolescents dans les différentes phases de la prise en charge : atelier autoportrait, projets socioculturels ouverts sur l’extérieur, recherche de stage professionnel, élaboration d’un projet de formation. 

Le stagiaire élabore avec le praticien formateur ses objectifs de stage. Ce dernier forme, supervise, soutient et évalue le stagiaire tout au long du stage.

Dans une ouverture interdisciplinaire, le stagiaire bénéficie aussi d’espace de formation continue ainsi que des apports théoriques et pratiques de la responsable thérapeutique et du médecin directeur du centre.

A la fin du stage, un bilan détaillé est effectué entre le praticien formateur et le stagiaire sous la forme d’une évaluation formative. Une attestation de stage est aussi délivrée.Le stagiaire, au-delà du travail quotidien avec les adolescents, doit aussi participer aux groupes de travail suivants:

  1. Réunion pédagogique le mardi entre 16h30 et 18h00
  2. Synthèse hebdomadaire le mardi (en matinée)
  3. Formation continue une fois par mois le mardi entre 11h30 et 12h30
  4. Supervision d’équipe une fois par mois le mardi entre 10h30 et 12h00

Objectifs de formation

Le stage doit permettre d’acquérir une expérience professionnelle dans une structure d’appui médico-psychopédagogique pour des adolescents en rupture du lien social.  

Les objectifs principaux du stagiaire sont les suivants:

  1. Acquérir une expérience pratique de prise en charge d’adolescents en rupture
  2. Enrichir une réflexion théorique concernant la prise en charge de ces adolescents
  3. S’intégrer dans une équipe interdisciplinaire
  4. Travailler la posture professionnelle de l’éducateur social
  5. Comprendre l’outil autoportrait de façon introspective par la création de son propre autoportrait
  6. Développer une connaissance du réseau médical, éducatif, psychologique et social, particulièrement des différents acteurs de l’aide à la réinsertion
  7. Comprendre les facteurs à l’origine de la rupture de lien social et les moyens de les prévenir ou d’y faire face
  8. Enrichir le centre et l’équipe en consolidant un point théorique ou pratique à déterminer et en apportant un regard critique sur la prise en charge.

Informations pratiques

La durée du stage est d’un an (possibilité aussi de stage de six mois).
Le taux d’engagement est de 70% (7 demi-journées par semaine).
La rémunération est alignée sur celle des stages offerts par le OMP (Office Médico-Pédagogique) et les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève).

Lieu du stage

Association Païdos
Rue Grand Pré, 9
1201 Genève

Personne de contact

Sarah Dentand – responsable éducative, praticienne formatrice
sarah.dentand@paidos.org
Tél. 022 734 02 52