20, rue de la Servette
1201 Genève
Info: 022 734 08 03
sylvia.serafin@paidos.org
Nous vous annonçons la fermeture du Sas au 31 décembre 2017.
Tous les RMNA (requérants d’asile mineurs non accompagnés) pour lesquels le Sas a été créé ont aujourd’hui intégrés l’école.
C’est donc avec une très grande satisfaction que nous mettons un terme à ce magnifique projet élaboré dans l’urgence et mené en partenariat par nos deux organismes, la FASe et Païdos.
Plus de 200 adolescents ont pu être accueillis, accompagnés et pris en charge psychologiquement, le temps que l’Etat de Genève puisse s’organiser pour prendre le relais.
Nous remercions la Fondation Aletheia, la Fondation André & Cyprien, la Fondation Gandur pour la jeunesse, la Fondation Gertrude Hirzel, la Fondation Lombard Odier, la Fondation Oak, la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet, la Fondation Sesam, la Fondation Trafigura et une Fondation privée genevoise pour la prise en charge financière du projet.
Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance envers les collaborateurs du réseau et les personnes qui ont rendu possible ce projet.
Des recommandations élaborées à partir de l’expérience du Sas seront prochainement mises à disposition des divers organismes et de l’Etat dans le but d’être rapidement prêts à accueillir les mineurs non accompagnés en cas de nouvelle vague migratoire.
Nous restons mobilisés et actifs sur la situation et la précarité des enfants et des adolescents migrants sur la place de Genève.
Un programme d’accueil bas seuil pour mineurs non accompagnés en errance est en réflexion.
Le Sas : un espace d’accueil socio-éducatif et psychopédagogique des adolescents issus de la migration
Public cible
Adolescents primo-arrivants en difficulté psychologique, considérés comme trop fragiles par le réseau pour intégrer directement l’ACCES II (accueil post-obligatoire)
Adolescents et post-adolescents issus de la migration, en voie de descolarisation ou en rupture scolaire de l’ACCES II et en difficulté psychologique
Objectifs
- Accueillir les adolescents primo-arrivants en difficulté psychique dès leur arrivée et les préparer à la scolarisation à l’ACCES II
- Accueillir, cas échéant et provisoirement, les adolescents dont le profil ne permet pas une scolarisation à l’ACCES II
- Offrir un cadre bienveillant, sécurisant et ludique, attentif aux dynamiques collectives et individuelles
- Faciliter l’intégration du jeune dans le tissu social genevois
- Accueillir la souffrance psychologique liée au processus migratoire
Encadrement
Suivi et encadrement groupal et individuel par une équipe interdisciplinaire de professionnels de l’éducation sociale, de la psychologie, de la pédopsychiatrie ainsi que de l’animation et de la médiation socioculturelle
Prise en charge
Prise en charge sur 6 demi-journées par groupe de 15 jeunes
Ateliers socio-éducatifs et psychopédagogiques : sensibilisation à la langue française et aux calculs, expression artistique, autoportrait, sport, cuisine et sorties culturelles
Entretien psychologique individuel : selon les besoins exprimés par les adolescents, un psychologue offre un espace d’entretien confidentiel
Admission
Pour toutes demandes d’admission, contacter Sylvia Serafin, responsable du Sas
au 022 734 08 03 ou par mail : sylvia.serafin@paidos.org
Historique
Au cours de l’année 2015, la “Task force” créée par le Conseil d’Etat genevois et des associations genevoises concernées s’inquiètent de la forte croissance du nombre de mineurs non accompagnés ( MNA ) arrivant sur le territoire genevois. Le temps que des classes d’accueil en suffisance puissent accueillir l’ensemble de ces adolescents, nombre d’entre eux font face à de grandes difficultés à leur arrivée à Genève, souffrant de l’absence d’activités éducatives, pédagogiques, ludiques, communautaires ou sportives. Ils nécessitent, pour pallier à leur souffrance et la marginalisation,d’un espace et d’un accompagnement d’urgence et quotidien permettant de les intégrer dès leur arrivée.
En novembre 2015, plus de 200 MNA, âgés de 13 à 18 ans, sont présents sur le territoire genevois. Pour la plupart originaires de Somalie, d’Afghanistan, de Syrie et d’Érythrée, ces nouveaux arrivés n’ont aucune connaissance du français, ni de notre culture. Ces jeunes sont principalement logés par l’Hospice Général,au foyer de l’Etoile. En attendant leur scolarisation, période pouvant s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’association Païdos propose alors un nouvel espace d’accueil et d’accompagnement psychopédagogique, qui leur permettra d’initier leur intégration dans le tissu genevois : le Sas.
C’est en mars 2016 que la Fondation Genevoise pour l’Animation Culturelle ( FASe ) s’associe au Sas pour mener et développer conjointement le programme. Le Sas sera très généreusement soutenu par des fondations privées (Fondation Aletheia, la Fondation André & Cyprien, la Fondation Gandur pour la jeunesse, la Fondation Gertrude Hirzel, la Fondation Lombard Odier, la Fondation Oak, la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet, une fondation privée genevoise, la Fondation Sesam et la Fondation Trafigura).
Animé par une équipe interdisciplinaire de professionnels de l’animation, de l’éducation et de la santé, des ateliers de communication, d’activités créatrices, de sport, de cuisine, des sorties culturelles et un travail autour de l’autoportrait sont proposés. En parallèle, une plateforme psychologique propose l’accès à une psychologue accompagnée d’un interprète pour les entretiens individuels, ainsi qu’à un pédopsychiatre, avec la possibilité d’entreprendre un travail en réseau selon les besoins. Un appui est également proposé par les HUG avec l’affectation partielle d’une psychologue.
En 2016, 96 adolescents ont été accueillis et ont pu bénéficier du programme. Nous les découvrons motivés, curieux, enthousiastes et respectueux, dotés d’une soif d’apprendre et d’une volonté d’intégrer l’école et notre société. Entre la salle d’ordinateur, une salle de travail, notre cuisine professionnelle et un espace scénique, les activités s’enchaînent bon train et dans la bonne humeur. Cela ne fait évidemment pas oublier les difficultés de leurs parcours, la perte d’êtres chers, l’incertitude liée à de longues attentes aux frontières des différents pays traversés tout au long de leur périple solitaire. Des émotions qui jaillissent lors de nos échanges, de par leur langage corporel, leurs créations ou sous quelques autres formes que ce soit.
Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, le Sas propose en plus de l’accueil des primo-arrivants, des prises en charge d’adolescents requérants d’asile déscolarisés et en difficulté psychique.