Bénévoles Bricolos

Devenir bénévole de l’Atelier des Bricolos

Indications à l’attention des animateurs bénévoles

Animations

Objectifs

Développer la confiance en soi de l’enfant à travers sa créativité dans un(des) projet(s) personnel(s)
Susciter des créations de groupes (sculpture géante, expos, etc.) où les enfants doivent interagir et s’accorder sur l’objet.
Accueillir des enfants à risques (enfants migrants, enfants avec des troubles du comportements, etc.). et les intégrer à une population d’enfants genevois sans difficultés.

Fonctionnement

L’Atelier des Bricolos permet aux enfants dès 5 ans de bricoler de petits objets sympas à emporter à la maison, selon diverses techniques de bricolage et de création. Tout le matériel nécessaire à ces ateliers est à disposition dans la grande salle d’atelier.
Les animateurs accompagnent les enfants à réaliser leurs propres idées et rendre possible toutes créations, même s’il faut s’y prendre à plusieurs reprises. De nouveaux bricolages peuvent être proposés à tout moment lorsque l’enfant n’a plus d’idées, ils sont suggérés de façon à laisser l’initiative du choix à l’enfant.
Parallèlement à ces bricolages personnels, les animateurs proposent un travail de groupe (grande pièce en papier mâché, exposition thématique, etc.) en orientant le travail de manière à ce que les enfants se rencontrent et essayent de créer ensemble.

Capacité

La capacité d’accueil des ateliers est de 30 enfants.
La grande salle d’atelier et son annexe ont une capacité maximale de 20 enfants, ceci pour des questions de sécurité et d’organisation des ateliers
Si le nombre d’enfants excède cette capacité, il est alors nécessaire de créer une activité complémentaire dans un autre espace ou a l’extérieur.

Accompagnement

Le nombre d’animateurs par enfant dans les locaux doit être d’au minimum un animateur pour 5 enfants. L’équipe d’animateur sera donc composée de 1 à 6 animateurs par demi-journée, pouvant accueillir de 1 à 30 enfants.

Règles de sécurité

Les enfants ne peuvent pas sortir librement des locaux.
Les enfants doivent évoluer dans des espaces qui sont toujours sous la surveillance d’un animateur ou d’un adulte (cours extérieures, bureaux, salles d’ateliers).
Les enfants qui doivent quitter le lieu d’animation pour une raison ou pour une autre, pendant l’animation, doivent être accompagnés d’un adulte.

Préparation et rangement

Les animateurs doivent être présents au moins 15 min. avant l’arrivée des enfants afin d’organiser les lieux.
Le rangement de l’atelier doit se faire avec les enfants dans la dernière demi-heure avant leur départ. D’un point de vue éducatif, il est important que les enfants participent au rangement.

Anniversaires

Les ateliers et les matériaux sont mis à disposition de parents voulant fêter l’anniversaire de leur enfant pour la somme de CHF 200.-. Un animateur est tenu d’être présent pour animer les ateliers de bricolage pendant l’anniversaire.
Les parents s’occupent d’organiser le goûter, avec tout le matériel nécessaire (assiettes, gobelets, serviettes, etc.).
L’animatrice doit être présente au moins 30 minutes avant le début de l’anniversaire pour la préparation du matériel. Il faut compter 30 minutes pour le rangement du matériel et nettoyage après le départ des enfants.
Les inscriptions des anniversaires se font selon les fiches ad’hoc, une copie sera toujours remise à l’administration.

Locaux

Nettoyage

Le nettoyage des locaux est à la charge des animateurs. Il est nécessaire que les locaux soient rangés et ordonnés et que le nettoyage soit fait correctement.
Le rangement doit être fait avec les enfants à la fin des ateliers, sauf pour les anniversaires.

Administration

Inscription

Les Bricolos sont autofinancés grâce aux inscriptions d’enfants genevois. Il est important que chaque animateur soit capable d’expliquer le système des coupons pour les ateliers et le fonctionnement d’anniversaire aux parents. Les animateurs prennent les inscriptions aussi par téléphone.

Caisse

Les parents peuvent payer sur place. Il y a une caisse rouge à disposition des animateurs pour encaisser les frais d’inscriptions aux ateliers ou aux anniversaires.
La caisse est gardée sous clé.

Rémunération

Les animateurs sont rémunérés CHF 50.- par après-midi d’atelier et CHF 100.- par anniversaire. Ces rémunérations sont versées à la fin de chaque mois à chaque animateur. Le nombre d’animateurs rémunérés par après-midi est décidé en fonction de l’affluence d’enfants.

Responsabilités légales

Responsabilité de l’animateur

Les animateurs sont responsables des enfants qu’ils ont à leur charge et doivent respecter les règles de sécurité et d’accompagnement fixées par l’association.
En cas de non-respect de ces règles, les animateurs peuvent être portés entièrement responsables des accidents pouvant survenir pendant les ateliers.

Responsabilité de l’association

L’association définit les règles nécessaires à garantir une bonne sécurité de l’enfant. Elle n’est néanmoins pas responsable d’accident provoqué par la maladresse d’un enfant. Chaque enfant est tenu d’avoir une assurance maladie et accident qui le couvre contre tout risque.
L’association possède une assurance qui couvre tous dégâts ou accidents dus à une défectuosité des locaux ou du matériel mis à disposition des enfants ou des animateurs.
Les animateurs sont couverts par l’assurance de l’association pour leurs trajets et leurs activités professionnelles dans le cadre de l’association.

Accord Bénévoles – Païdos

Engagement des bénévoles

Le bénévole s’engage dans les activités de Païdos pour une durée indéterminée. Dès son engagement, l’association Païdos doit pouvoir compter sur lui sans faille, en contre partie elle offre certaines garanties et prestations, voir ci-dessous. En cas de cessation des activités, le bénévoles et tenu de prévenir l’association au moins deux mois à l’avance.

Obligations des bénévoles

Les bénévoles travaillent dans un cadre précis au profit d’enfants en difficulté. Ils sont tenus de respecter la présente convention et de faire respecter le règlement interne.
Les animateurs doivent considérer leur travail avec du temps de préparation pour chaque après-midi d’atelier et en participant aux réunions mensuelles de l’équipe.

Formation des bénévoles

L’association propose 4 journées de formations pendant l’année. Ces formations sont gratuites pour tous les bénévoles de l’association, qui sont encouragés à y participer, sans obligation.

Contre-prestations

Les bénévoles, outre les formations gratuites, peuvent obtenir sans frais les salles du centre pour l’organisation de fêtes privées ou de réunions quelconques.
Un certificat d’appréciation est délivré à tous moments par le coordinateur de l’association pour des besoins de démarches en recherche d’emploi ou autres.
Un accès Internet est mis à disposition des bénévoles pendant les horaires d’ouverture du centre.