Service civil

Devenir Civiliste

Procédure d’affectation

Le civiliste doit contacter l’association Païdos pour passer un entretien.A l’issue de l’entretien, si les deux parties sont intéressées, le civiliste doit faire une demande d’affectation à l’organe régional de Lausanne afin qu’une convention puisse être signée pour une durée déterminée. Les dispositions administratives (rémunération…) sont fixées par la convention type fournie par l’organe régional du service civil.

Objectifs

Le civiliste collabore à l’animation et à l’accueil. Il peut aussi se voir confier diverses tâches administratives.

Public cible

Enfants de 5 à 12 ans
Adolescents

Connaissances de base

Expérience dans l’encadrement d’enfants et d’adolescents, bricoleur.
Pratique en animation sociale et intérêt pour les problèmes d’exclusion souhaités.

Fonctionnement

Le civiliste travaille à l’Atelier des Bricolos ou au CPPA. Selon les besoins, il peut avoir des tâches administratives.

Activités

Le civiliste participe à l’encadrement des adolescents du CPPA dans les modules psycho-éducatifs, toujours sous la direction du responsable éducatif ou pédagogique. Le civiliste participe à l’accueil et à l’animation de l’Atelier des Bricolos les mercredis et pendant les vacances scolaires, sous la responsabilité de l’animateur responsable. Diverses animations sont proposées (bricolages, jeux, théâtre, vidéo…). Le civiliste participe au montage et au démontage de l’exposition. Il peut intervenir dans la recherche de matériel. Le civiliste est tenu de respecter les règles de conduite fixées par l’association.

Confidentialité

Toutes les informations dont le civiliste a connaissance dans l’exercice de ses fonctions sont strictement confidentielles. Elles ne doivent en aucun cas être communiquées à des tiers et ne pourront pas être utilisées à des fins personnelles.

Lieu d’affectation

Locaux de l’association Païdos
Rue de la Servette 20
1201 Genève

Atelier des Bricolos
2 chemin des Vignes
1213 Petit-Lancy

Personne de contact

Association Païdos
Administration
info@paidos.org
Tél. 022 734 08 00