Au CAP, c’est aussi la rentrée pour les MNA !

Depuis fin août, les mineurs non accompagnés sont présents et particulièrement motivés à reprendre les cours. Notre équipe est au complet (y inclus deux stagiaires pendant une année). Le CAP accueille jusqu’à 15 MNA par jour. Notre espace de la rue de la Servette est l’unique lieu à Genève qui propose un accueil psychopédagogique, où les mineurs non accompagnés peuvent souffler un peu, en toute sécurité, avec bienveillance et sans jugement. En utilisant notamment l’Autoportrait avec accompagnement psychopédagogique (AAP), nous les aidons à élaborer leur histoire, à trouver une identité et un sentiment de légitimité, afin de lutter contre les ruptures à répétition et la marginalisation liées aux traumatismes vécus depuis l’enfance.

L’autoportrait s’applique actuellement une fois par semaine. Il est en lien notamment avec des activités de médiation culturelle et des activités artistiques. Grâce aux liens de confiance créés au fil de la prise en charge, la pratique de l’AAP avec les MNA devient un travail de plus en plus introspectif.

Les MNA sont aujourd’hui adressés par le SPMi (Service de protection des mineurs) qui nomme un référent pour chacun d’entre eux. L’équipe du CAP travaille en étroite collaboration avec l’équipe du SPMi.

Les sorties de l’effectif du CAP se font sur demande du référent SPMi, lorsque l’adolescent a un trop grand nombre d’absences ou a ses 18 ans.

L’expérience de lien et de protection vécue par les MNA au CAP leur laisse des traces favorables, comme le sentiment d’exister et une forme d’intégration sociale.

 

 

Admissions & Inscriptions

CPPA : 022 734 02 52
Bricolos : 022 300 40 30
CAP : 022 734 08 03
HUMA : 022 347 41 82