A l’Atelier des Bricolos, les enfants des foyers sont une priorité !

Notre mission d’intégration a été particulièrement marquée cet été. Les enfants des foyers étaient très présents. Durant les vacances de juillet et d’août, nous avons globalement obtenu une parité de 50-50 entre les inscriptions des enfants migrants (de l’Hospice général et de l’HUMA) et les enfants genevois. Malgré le COVID, nous avons réussi à maintenir l’accueil des enfants sur les 8 semaines d’été !

Cet été 2020 marque aussi le début de notre collaboration avec un tout nouveau foyer, le CHC La Seymaz de l’Hospice général, où se trouvent des familles de migrants.

Deux enfants des foyers nous sont adressés par le SPMi.

Les enfants du centre d’hébergement d’urgence de l’HUMA (programme de Païdos) sont intégrés aux activités estivales de l’Atelier des Bricolos (AdB). Le transport des enfants de l’Hg est pris en charge par l’AdB avec 7 places disponibles.

Des liens se créent à travers les jeux, les espaces d’expressions artistiques, les sorties culturelles et sportives, les repas communautaires, favorisant l’intégration des enfants. Chaque activité proposée met en jeu les aspects d’intégration et les différences culturelles. L’équipe accompagne chaque enfant pour qu’il conscientise ces différences et s’approprie la richesse/plus-value de ces différences pour se construire et comprendre le monde. Quand les enfants des foyers se lient d’amitié avec les enfants genevois, la rapidité d’apprentissage du français est impressionnante. Les enfants s’entraident et découvrent la diversité culturelle naturellement.

Durant le mois de juillet, deux diététiciennes se sont alternées pour préparer les repas.

En août, c’est un cuisinier professionnel qui a pris le relais.
Depuis la rentrée, les repas des mercredis sont préparés par l’une des diététiciennes.

L’Atelier des Bricolos est resté fermé durant les mois de mars, avril, mai et juin 2020 en raison de la pandémie du COVID.

Voici la répartition annuelle des inscriptions sur les 8 mois, y inclus les vacances de février, juillet, août et octobre :

  • 124 enfants genevois inscrits
  • 94 enfants des foyers de l’Hospice général (Hg)
  • 4 enfants du suivi social (SPMi et Hg)
  • 19 enfants de l’HUMA

Soit au total, 241 enfants inscrits ou environ 1’250 journées enfants en 2020.

Durant les mois d’août et juillet, l’AdB a permis l’inscription de 20 enfants par jour, soit 10 enfants genevois et 10 enfants migrants.

Admissions & Inscriptions

CPPA : 022 734 02 52
Bricolos : 022 300 40 30
CAP : 022 734 08 03
HUMA : 022 347 41 82