Exposition photo aux Bains des Pâquis

Exposition « Et toi, tu mettrais quoi dans ta valise ? », un voyage au cœur de l’exil et de la migration

Du 3 au 31 octobre 2025, les Bains des Pâquis, à Genève, accueillent l’exposition « Et toi, tu mettrais quoi dans ta valise ?», soutenue par la Ville de Genève, conçue à partir des témoignages de seize familles sans abri hébergées par l’HUMA, le centre d’urgence de l’association Païdos. À travers les photographies de Valérie Frossard, objets intimes, récits migratoires et mémoire collective se révèlent dans un jeu interactif, invitant le public à réfléchir à une question universelle : « Et moi, qu’est-ce que j’aurais emporté ? ».

Un voyage au cœur de l’exil et de la résilience

Quand on doit tout quitter, que reste-t-il ? L’exposition dévoile les choix intimes de familles en migration : un bijou transmis, un doudou rassurant, une photo de proches, un vêtement traditionnel, un livre sacré ou encore un objet de survie ainsi que leur signification propre. Autant de fragments de vie qui traduisent la douleur du déracinement mais aussi la force de la transmission et de la reconstruction. Les clichés de Valérie Frossard, associés aux mots des enfants et des parents, composent une fresque à la fois poétique et brute de l’expérience migratoire.

Quand les objets deviennent mémoire : l’histoire derrière l’exposition

Toutes les familles hébergées à l’HUMA, le centre d’hébergement d’urgence pour mineurs accompagnés sans abri de Païdos, partagent un vécu commun : celui de la migration. Une expérience à la fois riche et bouleversante, qui s’exprime dans les langues parlées, les récits transmis aux professionnels, les traditions et même les odeurs de cuisine qui animent le foyer de l’HUMA. Mais la migration, c’est aussi le déracinement, la perte de repères et la nécessité de recomposer une cellule familiale dans un nouvel environnement. 

De ce constat est née l’idée de ce projet d’exposition : donner aux familles qui ont accepté de participer, seize au total, l’occasion de raconter leur histoire à travers un objet, une photo, une valise. Chaque famille a choisi les biens les plus précieux à placer dans sa « valise symbolique ». Les enfants ont contribué en décorant leurs photos, tandis que les parents ont partagé souvenirs, valeurs, épreuves et forces qui leur ont permis, ensemble, de se (re)construire.

Une expérience à vivre, pour petits et grands

Conçue comme un jeu de mémoire, l’exposition reprend le principe du fameux « Dans ma valise, il y a … ». Le public est invité à observer, mémoriser et se rappeler les objets exposés, dans une démarche à la fois ludique et introspective. Une façon d’entrer dans l’histoire des familles tout en s’interrogeant sur ses propres attachements.

Informations pratiques

Lieu : Bains des Pâquis, Genève

Dates : 3 au 31 octobre 2025, tous les jours, de 9h à 20h30 

Entrée libre – exposition tout public

Visuels

Une sélection de visuels est disponible ici. Photos LDD mais mention du copyright obligatoire : ©Valérie Frossard.

Contact presse

Association Païdos | Sylvia Serafin 

022 734 08 00 | sylvia.serafin@paidos.org

À propos de Valérie Frossard

Photographe et artiste pluridisciplinaire, née à Genève, Valérie Frossard explore identité, stéréotypes et frontières entre réalité et fiction à travers des images performatives. Depuis quinze ans, elle mène des ateliers pédagogiques et participatifs auprès de publics éloignés — collégiens de REP, foyers pour adolescents en rupture, centres de détention, établissements de santé mentale — et collabore avec des compagnies de spectacle vivant, utilisant la photographie comme outil de médiation sociale. https://valeriefrossard.com

À propos de Païdos

Depuis 1996, l’association Païdos apporte soutien et accompagnement aux enfants et adolescents confrontés à l’exclusion sociale et au sans-abrisme. En 2024, 356 personnes ont trouvé refuge au sein du programme HUMA, et plusieurs centaines d’enfants et adolescents ont bénéficié de ses programmes socio-éducatifs et thérapeutiques, mis en place par une équipe pluridisciplinaire. Les enfants sont soutenus dans leur scolarité et participent à des activités favorisant les liens familiaux, le sentiment de sécurité et l’intégration sociale. Païdos fonde son action sur les principes des droits de l’enfant et le respect de la dignité de chacun. www.paidos.org