Expo : Enfants d’ailleurs

Revenir

Contexte d’intervention

Depuis l’automne 1998, le nombre de requérants d’asile n’a fait qu’augmenter dans notre canton et les structures d’accueil sont débordées. Il reste très peu de temps au personnel des centres pour s’occuper de l’animation et, de ce fait, du développement affectif de l’enfant.

Par nos contacts avec divers animateurs des foyers AGECAS, nous avons proposé de recevoir des enfants réfugiés à l’espace Païdos, tout d’abord les mercredis en dehors des périodes scolaires. Par la suite, nous avons élargi l’accueil en faveur des enfants nouvellement arrivés, logés dans les abris PC, en les recevant les autres jours de la semaine.

Afin de donner à notre accueil une dimension pédagogique et non seulement occupationnelle, nous avons proposés des ateliers créatifs aux enfants réfugiés dans le but de les aider à extérioriser leurs sentiments.

Objectifs

Objectif général

Amener l’enfant vivant en Suisse à mieux connaître et comprendre la réalité de l’enfant réfugié, de manière à favoriser les échanges.

Objectifs spécifiques

  • Faire découvrir les témoignages des enfants réfugiés aux élèves des écoles genevoises.
  • Permettre à ces élèves de développer une réflexion -au moyen d’outils pédagogiques adaptés- et de s’exprimer sur la réalité des enfants réfugiés.

L’exposition

L’exposition « Enfants d’ailleurs » se présente comme le résultat du processus d’expression qui s’est déroulé durant plusieurs mois dans les ateliers créatifs.

Le matériel déjà produit par les enfants, en termes de photos, dessins, peintures et modelages, sera exposé dès cet automne dans nos locaux pour favoriser l’échange avec la population et les élèves genevois.

Les classes seront conviées d’octobre à décembre à visiter cette exposition qui donnera lieu à des débats et ateliers sur le thème de l’enfant réfugié à Genève.

Nos animateurs susciteront une lecture interactive des témoignages et prendront en charge les classes sur l’équivalent de deux périodes (1h30), d’entente avec les enseignants.

Cette formule, très convaincante, nous a donné plein succès les années précédentes (Projets « Enfants en marge 98 », « Enfants en travail 98 », « Changements dans le paysage 99 »).

Conclusion

Comme pour toute exposition de témoignages d’enfants présentée à l’espace Païdos, notre but est de favoriser les échanges entre jeunes et de les rendre attentifs aux phénomènes sociaux qui bouleversent leur quotidien.

En ce qui concerne particulièrement le thème de cette exposition, il nous apparaît qu’il est nécessaire de mieux se connaître pour exercer la tolérance et que l’acceptation de l’autre passe par la richesse découlant des moments d’échanges.