Le Sas : un nouvel espace d’accueil d’urgence pour les adolescents requérants d’asile

Au cours de l’année 2015, une“Task force” du Conseil d’Etat genevois ainsi que des associations genevoises concernées s’inquiètent de la forte croissance du nombre de Mineurs Non Accompagnés (MNA) arrivant sur le territoire genevois. Le temps que des classes d’accueil en suffisance puissent accueillir l’ensemble de ces adolescents, nombre d’entre eux font face à de grandes difficultés à leur arrivée à Genève, souffrant de l’absence d’activités éducatives, pédagogiques, ludiques, communautaires ou sportives. Ils nécessitent, pour pallier souffrance et marginalisation, d’un espace et d’un accompagnement d’urgence quotidien permettant de les intégrer dès leur arrivée.

Aujourd’hui, plus de 180 MNA, âgés de 13 à 18 ans, sont présents sur le territoire genevois. Pour la plupart originaires de Syrie, d’Afghanistan, de Somalie et d’Érythrée, ces nouveaux arrivés n’ont aucune connaissance du français, ni de notre culture. Ces jeunes sont principalement logés par l’Hospice Général, au foyer de l’Etoile. En attendant leur scolarisation, période pouvant s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’association Païdos propose un nouvel espace d’accueil et d’accompagnement psychopédagogique, qui leur permettra d’initier leur intégration dans le tissu genevois: le Sas.

En phase pilote depuis le 23 novembre 2015, le Sas devrait permettre d’accueillir à terme et quotidiennement, entre 30 et 40 adolescents, dont certains également venus avec leur famille. Ce programme d’intégration socio-éducatif est animé par une équipe pluridisciplinaire ainsi que des bénévoles. Des ateliers de communication, d’activités créatrices, de sport, de cuisine, des sorties culturelles et un travail autour de l’autoportrait sont proposés. En parallèle et selon les besoins exprimés par l’adolescent, un psychologue offre un espace confidentiel d’expression.

35 jeunes ont pu bénéficier de cette phase pilote, durant tous ces après-midis. Nous les découvrons motivés, curieux, enthousiastes et respectueux, dotés d’une soif d’apprendre et d’une volonté d’intégrer l’école et notre société. Entre la salle d’ordinateur, une salle de travail, notre cuisine professionnelle et un espace scénique, les activités s’enchaînent bon train et dans la bonne humeur. Cela ne fait évidemment pas oublier les difficultés de leurs parcours, la perte d’êtres chers, l’incertitude liée à de longues attentes aux frontières des différents pays traversés tout au long de leur périple solitaire. Des émotions qui jaillissent lors de nos échanges, de par leur langage corporel, leurs créations ou sous quelques autres formes qu’elles soient.

Après quelques semaines de prise en charge au Sas, vingt d’entre eux ont pu être scolarisés dans les nouvelles classes d’accueil. Et c’est ainsi que de nouveaux arrivants peuvent intégrer à leur tour le Sas dans l’attente de leur scolarisation.

Notre volonté de renforcer mais aussi de poursuivre ce programme nous oriente activement vers la recherche de partenaires financiers et de bénévoles pour répondre aux besoins nécessaires, notamment des psychologues, traducteurs-interprètes ou médiateurs culturels, entre autres.

Mise à jour 07/03/2016

Responsable du Sas : Sylvia Serafin, sylvia.serafin@paidos.org

Référent médical du Sas : Dr Nicolas Liengme