Le CPPA est toujours d’actualité…

Les adolescents – en rupture de formation avec des difficultés psychologiques – inscrits au programme hebdomadaire du CPPA débutent leur prise en charge à 50 %. Au fur et à mesure des progrès effectués, le temps de prise en charge est augmenté progressivement, jusqu’à atteindre le 100%. L’objectif est de retrouver un rythme perdu, sans mettre d’emblée l’adolescent en difficulté.

Cette progression s’effectue grâce à une collaboration entre l’adolescent, son éducateur référent et la psychologue au centre ainsi que des tiers (par exemple son médecin ou service placeur). Elle respecte le rythme de chacun, tout en ayant pour objectif à termes que toutes les activités proposées par le CPPA soient effectuées par l’adolescent.

En général, les journées s’alternent d’ateliers pédagogiques (coaching, mise à niveau scolaire, insertion professionnelle, etc.), de groupes de discussion, d’entretiens psychologiques, d’activités liées à l’Autoportrait (APP), au sport, ou à l’expression artistique. Des sorties culturelles sont également proposées une fois par mois.

Cet automne aura lieu un projet de danse, dans le cadre du festival de l’ADC (Association pour la danse contemporaine) « Emergentia ». Il sera complété par une rencontre avec la danseuse et chorégraphe suisse Daya Jones qui utilise le hip hop comme fondation et puise son inspiration dans des styles de rue. Une expérience sans doute très attendue par les adolescents qui pourront exprimer et décharger leur trop plein d’émotion durant cette période où les occasions festives s’annulent.

Cette rentrée 2020 a également été marquée par un bon taux de réinsertion :

  • 8 adolescents sont retournés à l’école, cycle d’orientation, ECG et CFPP
  • 1 adolescent a commencé un apprentissage aux SIG en tant que logisticien
  • 2 adolescentes ont été orientées vers un autre dispositif d’insertion, via les ateliers ABX et A2mains
  • 2 adolescents ont bénéficié de mesures de réadaptation professionnelle de l’AI 

 

 

Admissions & Inscriptions

CPPA : 022 734 02 52
Bricolos : 022 300 40 30
CAP : 022 734 08 03
HUMA : 022 347 41 82