Expo : Les enfants en marge

Revenir

L’association Païdos a sollicité de plusieurs artistes un regard sur les enfants de la rue du Brésil, sur leur vie et leur sentiment d’exclusion. Ils se sont imprégnés du témoignage de ces enfants, de leurs dessins, de leurs voix et de leurs expressions avant de réaliser une œuvre. L’ensemble de ces œuvres (recherche de lumière, d’espoir mais aussi craintes et angoisses ), les dessins et enregistrements des enfants de la rue du Brésil et d’autres dessins d’enfants de Genève ont constitué le matériel de l’exposition les enfants en marge.

Cette exposition a été organisée à Genève, les 6, 7 et 8 juin 97 puis à Lausanne du 13 au 20 juin 97, avant de voyager en décembre au Brésil (São Paulo, Belo Horizonte et Rio de Janeiro). Elle est accompagnée d’événements artistiques et culturels ( danse, théâtre et musique ), autres regards et échanges humanitaires.

Cette exposition doit permettre aux enfants en marge de se sentir écoutés et reconnus à part entière. Tous les enfants de la rue qui ont participé au témoignage divulgué dans cette exposition, ainsi que les autres enfants marginalisés de São Paulo, seront expressément invités à l’exposition lors de sa réalisation à São Paulo.

Objectifs

  • Véhiculer le témoignage d’enfants de la rue du Brésil ainsi que les diverses réactions à ce témoignage de jeunes et d’enfants de Genève (textes, dessins, musique, danse, théâtre…).
  • Susciter une réflexion sur la vie et les sentiments de ces enfants en marge par des regards croisés d’artistes de Suisse romande.
  • Favoriser un échange humanitaire dont le but est d’apporter reconnaissance et valorisation aux jeunes exclus, par une attention particulière et une écoute sensible de la part des populations non-marginalisées.
  • Contribuer à prévenir les processus de marginalisation en rendant le public attentif aux sentiments, au vécu et aux attentes des populations marginalisées.
  • Tenter de modifier le mépris ou la pitié dont sont imprégnés nos regards sur les jeunes en marge, car le regard porté sur l’autre est aussi un élément essentiel dans les processus de marginalisation.
  • Revendiquer, par des lettres adressées au gouvernement suisse et brésilien, le droit des enfants à accéder à des conditions dignes d’éducation et de vie. Une large récolte de signatures aura lieu pendant les jours d’exposition.