Expo : Dessins d’enfants en prison

Revenir

Cette exposition a été créée par des délinquants mineurs sous la supervision du peintre brésilien Antonio Veronese.

Sponsorisé par Brazilian Petroleum S.A., Veronese a animé ces quatre dernières années des ateliers créatifs dans des prisons.

Ce projet a pour but, à travers la peinture, la resocialisation psychologique de jeunes âgés entre 12 et 18 ans, qui ont été privé de leur liberté.

Cette proposition de resocialisation, qui restaure l’estime de soi et ramène l’espoir, a été débattue et étudiée à l’Université de San Francisco, à l’ONU, ainsi qu’au Sommet Mondial des Enfants. Le résultat de ce travail a été exposé dans quatre pays et vu par plus de 180.000 personnes. Plus de la moitié des jeunes prisonniers a été libérée suite à ce cours. « 

Rencontre de Païdos et d’Antonio Veronese

L’association a rencontré Antonio Veronese lors de sa venue à Genève en 1997, pour la défense des droits du Mouvement de Sem Terra (Paysans Sans Terre) face à l’ONU. A cette occasion nous avons sollicité Antonio Veronese qui a contribué à l’exposition Les enfants en marge.

Nous entretenons depuis 2 ans des contacts réguliers et il nous a apporté, à l’automne 1998, un choix d’œuvres d’enfants en prison, parmi plus de 300 dessins en sa possession. Ce sont 100 de ces dessins qui sont actuellement exposés dans nos locaux et peuvent faire l’objet d’une visite interactive pour les écoles, sur demande des enseignants.

Un projet de resocialisation

« Le projet de resocialisation à travers l’art est un projet autrement fascinant, une expérience humaine très riche. Je pense que ce que Antonio Veronese fait est une leçon de vie pour nous tous, parce qu’il est en train de prouver que l’art peut être un chemin de libération en situation de vieprécaire.
Le travail d’Antonio Veronese est un effort héroïque culturel pour que les enfants en prison puissent reconquérir un sentiment de dignité à travers l’art. Je pense que c’est une expérience à travers l’art. Je pense que c’est une expérience très belle que nous devons communiquer à tous. »
Francisco Welfort, ministre de la culture, Brésil

« En invitant ces jeunes délinquants à travailler avec lui, Veronese les transforme en simples jeunes.
En leur apprenant à peindre, il les transforme en artistes. »
Antonio Callado, écrivain